PAR E. BAGGE (1937)

Eglise Saint-Jacques le Majeur de Montrouge

Conserver une église en béton armé

Télécharger les fiches de référence

Institut Giacometti, Paris

La fondation Giacometti a créé l’Institut Giacometti, lieu unique dédié à la présentation des collections, à l’organisation d’expositions et à l’accueil de chercheurs. Soucieuse de respecter l’ancrage de l’ancien atelier de Giacometti dans le territoire parisien, la fondation a fait le choix de s’implanter dans un ancien atelier situé à Montparnasse. L’édifice choisi est l’ancien hôtel particulier et atelier de Paul Follot, rue Schoelcher, construit entre 1912 1914, témoin de ce temps de transition de l’Art Nouveau à l’esprit des Arts Décoratifs.

Le parti exceptionnel retenu par la Fondation est celui d’une mise en scène de Giacometti dans un atelier décoré par un autre artiste. Le projet d’aménagement conduit avec Pascal Grasso, mandataire a posé la question de cette confrontation. L’œuvre de Giacometti est très volontairement valorisée et bénéficie d’une intervention contemporaine. En regard le travail décoratif de Paul Follot est restauré d’une façon strictement minimaliste. Cette intervention sur les décors a visé à stabiliser, à conserver le décor global. La force plastique de l’œuvre de Giacometti remise en scène par la scénographie contemporaine est simplement accompagnée par la mémoire du Montparnasse du début du siècle.

La volonté de la Fondation d’atténuer l’impact des œuvres de Follot pour permettre la mise en scène des œuvres exceptionnelles de Giacometti a imposé la plus grande retenue dans la conservation des décors historiques. Cela fait écho aux doctrines d’intervention minimale que porte l’agence Pierre-Antoine Gatier.

Projet : Eglise Saint-Jacques le Majeur de Montrouge
Maître d’Ouvrage :Ville de Montrouge
Maître d’Œuvre : Pierre-Antoine GATIER | Economiste Cabinet Asselin / BET | fluides MS consulting / BET structures | Unanime
Protection : Édifice inscrit au titre des monuments historiques
Montant des travaux : 5.8 M €
Etape du projet :TF restauration des infrastructures en béton : réceptionné en 2013 TC1 restauration du clos et couvert : réceptionné en 2014 TC2 restauration des intérieurs : réceptionné en 2016 TC3 restauration des peintures murales : réceptionné en 2018