La villa Kérylos incarne l’harmonie intellectuelle qui rassemble un mécène savant, helléniste, Th. Reinach et un architecte chercheur, E. Pontrémoli, curieux de donner forme à un modèle mythique perdu, la villa Grecque. OEuvre achevée en 1908, elle appartient aux grandes aventures des avant-gardes qui accompagnent le nouveau siècle, le mouvement Arts and Craft, le Jugendstil ou l’Art Nouveau qui opposent à la production industrielle du XIXe siècle, une oeuvre totale qui mobilise tous les savoir-faire et les métiers, du peintre décorateur au brodeur et au bronzier.
Le projet de restauration engagé avec le soutien du Ministère de la Culture et du Conseil Général des Alpes-Maritimes depuis les années 2000 a pour objectif de garantir la conservation de l’architecture de la villa et de ses décors.
Une première tranche de travaux portant sur la restauration des décors intérieurs, des terrasses et des façades a été achevée en 2009. Elle a été suivi de la réalisation d'un schéma directeur pour la restauration générale de la villa établi en 2013.
La mise en conformité des installations électriques et du SSI est actuellement en cours.