Bâtiment exceptionnel du Cinquecento italien et référence majeure de l’histoire de l’architecture, le Palais Farnèse (1513-1589) est un édifice remarquable, manifeste des plus grands architectes de la Renaissance. Il est le siège de l’Ambassade de France en Italie depuis 1874 et de l’École française de Rome depuis 1875.
L'intervention prévoit la restauration de trois façades, sommées de la corniche de Michel-Ange, et des toitures. Organisée en quatre phases, cette campagne se déroule en site occupé.
Le projet est conduit avec la plus grande rigueur scientifique, la plus grande attention aux campagnes précédentes de restauration de la façade principale et des façades sur cour, en dialogue avec la Surintendance Spéciale Archéologie, Beaux-Arts et Paysage de Rome.
La restauration en conservation qui régit cette intervention s’appuie sur les philosophies développées au sein des traditions italienne et française, selon les principes théoriques et méthodologiques pour les Monuments Historiques.