PAR B. ZEHRFUSS, J. PROUVÉ ET E. PILLET (1954)

Imprimeries Mame

Conserver l'utopie de Bernard Zehrfuss

Télécharger les fiches de référence

Imprimeries Mame

Alfred Mame, pendant la période de la reconstruction, fait appel à Bernard Zehrfuss, architecte engagé, dans la conception d’une usine nouvelle qui serait une œuvre d’art totale. Bernard Zehrfuss participe à la création d’un mouvement nouveau, le Groupe Espace, avec les plus grands créateurs, des architectes Claude Parent à Richard Neutra, des peintres Fernand Léger à Félix Del Marle. Recomposant le rêve de l’atelier de la Renaissance, Bernard Zehrfuss s’entoure de Jean Prouvé, ingénieur constructeur et du peintre Edgard Pillet. A Zehrfuss, la structure en portique des ateliers et la tour des bureaux, à Jean Prouvé, les sheds des ateliers et les pavillons de direction au sommet de la tour, à Pillet, la colorisation de l’usine.

Le déclin de l’imprimerie a engagé un processus de réaffectation porté par la Communauté d’Agglomération et la Société d’Équipement de la Touraine. La valeur symbolique des usines Mame ainsi que ses qualités architecturales et plastiques, ont favorisé un usage nouveau, une École des Beaux-Arts et une pépinière de start-up.

Le projet de restauration et restructuration conduit avec Franklin Azzi, architecte mandataire, a permis d’engager une première intervention sur l’ancienne tour, en remettant en valeur l’œuvre de Zehrfuss. Les structures de béton ont été consolidées par les techniques nouvelles, les menuiseries métalliques de Prouvé ont été restaurées ou totalement reconstituées, les colorisations des façades par Pillet ont été rétablies. Les pavillons de l’étage de direction font l’objet d’une étude nouvelle.

L’École des Beaux-Arts se glisse dans l’architecture-œuvre totale de Bernard Zehrfuss.

Imprimeries Mame : Réhabilitation en Ecole des Beaux-Arts
Maître d’Ouvrage :Société d'Équipement de Touraine
Maître d’Œuvre : Franklin Azzi- architecte mandataire | Pierre-Antoine GATIER - ACMH | 3iA - BET généraliste / Tribu - BET | environnemental / VPEAS - économiste de la construction
Protection : Édifice inscrit au titre des monuments historiques
Montant des travaux : 7 M€
Etape du projet :Chantier réceptionné en 2015